Réservez vos compositions florales d'hiver en ligne. Elles sont fabriquées entièrement de végétaux récoltés dans la nature avec éthique et dans mes jardins laurentiens. Aucune importation, ni pesticides, que des plantes d'ici qui sont mises à l'honneur! Vous y trouverez conifères, fruits, cocottes, lichens (seulement certaines espèces), des fleurs séchées et différentes trouvailles récoltées lors de mes cueillettes. Toutes les bases de couronnes sont fabriquées par moi-même, à partir de vignes et racines d'épinette récoltées sur ma terre. Chaque création florale est unique, vous y verrez quelques différences avec les photos !
Il suffit de commander en payant vos articles ci-dessous et de venir les chercher à un des endroits suivants:
Sur rendez-vous à la fermette, Val-Morin: 514 317-0230 annieartisteflorale@gmail.com
Montréal : Épicerie Les Récoltes: Le dimanche 04 de 10h00 à midi, ou le samedi
17 décembre de 13h00 à 15h00.
EN PRÉCOMMANDE jusqu'au vendredi 02 déc 20h00
et jeudi 14 décembre 20h00
Payer par PAYPAL
Payer par VIREMENT Interac
1- Envoyez un courriel en précisant:
1. Items commandés
2. Lieux de récolte et DATES
3. Votre no de téléphone
2- Envoyez votre paiement à :
Les sapins sauvageons
Pourquoi des sapins sauvageons ?
Parce que la cueillette d'un sapin en nature ne demande ni engrais, ni pesticides, ni machinerie lourde. Il s'agit d'une ressource localement abondante et le sapin baumier est une espèce indigène, adaptée, qui croît rapidement et facilement au Québec. Les sauvageons poussant naturellement sans intervention humaine, on élimine alors l'idée de cultiver en monoculture avec tous les problèmes que cela amène.
Il faut savoir que chaque sauvageon a une forme unique. Ils sont IRRÉGULIERS et MOINS DENSES que les arbres de culture intensive. C'est ce qui fait leur charme !!
Ils proviennent tous de ma fermette située à Val-Morin, Laurentides, Qc.
Sans pesticides, ni engrais chimiques,
très faible empreinte écologique,
cueillette éthique écoresponsable.
Plantation des Mini sapins en pot (racines en terre) :
Dans la maison, arrosez votre sapin lorsque le terreau est sec au toucher, sans détremper la terre. Surtout ne pas le fertiliser.
Même si le taux de réussite n'est pas de 100%, il est possible de replanter votre sapin en ville ou dans un espace en campagne. Après le temps des Fêtes (en janvier), il faut acclimater l'arbre dans un endroit très frais (juste au dessus du point de congélation), comme un garage ou une galerie vitrée. Après 2 semaines d'acclimatation, vous pouvez sortir le sapin et le coucher à l'horizontal sur le sol dans le jardin (idéalement lors d'une journée pas trop froide, près du point de congélation). Recouvrez-le d'une bonne couche de paille, de feuilles mortes ou de branches de sapin et puis de neige. Plantez-le au jardin au printemps.
Vous pouvez aussi essayer de le conserver à l'intérieur pendant tout l'hiver dans un endroit frais dans la maison, en arrosant légèrement lorsque la terre est sèche, et de le replanter au jardin le printemps venu. Toutefois, les chances de réussite sont un peu moins élevées. Le sapin baumier résiste mieux que l'épinette (vendue en épicerie comme sapin de Noël ) à cette transition de la maison à la transplantation extérieure.
À maturité le sapin baumier peut atteindre 20 mètres de haut et 7 mètres de large, sachant que les branches du bas devraient être coupées pour dégager la base.